Le baptême est l’une des étapes fondamentales de la vie d’un chrétien. Il marque, en réalité, son entrée au sein de la communauté religieuse. À l’occasion de cet évènement, les parents et proches du baptisé lui offrent des cadeaux comme une médaille de baptême. Les bijoutiers gravent souvent des symboles sur ce bijou. L’emblème de la médaille de baptême permet d’éclairer et de guider le jeune baptisé. Voici les symboles que vous pouvez choisir pour la médaille de baptême de votre garçon en fonction de leurs significations.
La croix
Ce signe est un classique lorsqu’on parle de baptême. Symbole par excellence du christianisme, la croix représente le sacrifice du Christ sur le bois du Calvaire pour sauver l’humanité. Ce motif rappelle au baptisé qu’il est appelé à porter sa croix non seulement avec amour, mais aussi avec courage. La croix se décline sous plusieurs formes.
Les médailles qui portent le symbole de la croix latine sont les plus répandues. Sur le marché, vous trouverez également des pendentifs avec une croix romane, provençale, mérovingienne ou de Louis XIII. Si vous projetez offrir une médaille de baptême à un garçon qui se fait baptiser dans une communauté religieuse protestante, vous pouvez miser sur un bijou gravé d’une croix huguenote. Le choix que vous ferez dépendra de l’histoire familiale du baptisé, de sa confession religieuse et des préférences de son entourage.
Un ange
Ce symbole est de plus en plus gravé sur les médailles de baptême. L’ange est un être divin qui est au service de Dieu. Celui-ci veille sur les hommes. Il est généralement matérialisé avec une auréole et des ailes. L’ange symbolise la protection divine ainsi que la guidance céleste. En offrant une médaille gravée d’un ange à votre garçon, vous le confiez à son ange gardien.
Vous lui montrez également qu’il peut compter sur celui-ci lorsqu’il sera confronté aux épreuves de la vie. Il existe plusieurs anges : Raphaël, Gabriel, Michel et autres. Chaque être spirituel a sa mission et ses attributs. Par exemple, l’ange Raphaël représente la protection. Ce gardien de l’humanité est considéré comme le médecin divin. Avec lui, le nouveau baptisé ne risque pas d’avoir des problèmes de santé.
Un symbole laïque
Bien que le baptême soit une célébration religieuse, vous pouvez offrir un médaillon orné d’un symbole laïc à votre enfant. En effet, la plupart des symboles laïcs ont une signification biblique. Ils sont généralement parfaits pour les médaillons de baptême des cérémonies civiles.
Au nombre des motifs les plus populaires figure l’arbre de vie. Ce signe représente, à lui seul, la protection, la croissance ainsi que l’enracinement. Il est présent dans plusieurs livres de religions et de traditions. Dans le livre de la Genèse, l’arbre de vie incarne l’immortalité. Par ailleurs, il est un symbole universel de l’humanité dépourvu de ses péchés. Il est de ce fait le présent idéal pour un enfant innocent. Vous pouvez offrir une médaille de baptême arbre de vie pour accompagner un petit garçon dans son développement.
Il existe aussi d’autres symboles laïcs comme les constellations du zodiaque, la colombe ou l’agneau. Toutes les représentations des signes du zodiaque (balance, vierge, Sagittaire, taureau, scorpion…) peuvent être affichées sur une médaille de baptême. Ce type de bijou est très facile à porter.
La colombe est le symbole du Saint-Esprit. Souvent mentionné dans la bible, cet oiseau représente la pureté, l’amour et la tendresse. Lorsqu’on laisse la question de la religion chrétienne, la colombe est synonyme de paix et d’espoir. Depuis la nuit des temps, elle est associée à la douceur et à la réconciliation.
La médaille de l’agneau est aussi très symbolique. Elle représente la foi et le christ. Dans la tradition chrétienne et dans certaines cultures, l’agneau symbolise la bonté et la douceur. Les fleurs ainsi que les étoiles font aussi partie des autres symboles laïcs. Vous pouvez les choisir en fonction de vos préférences.
Aucun avis pour le moment…