Pourquoi l’argent devient-il noir ?

Pourquoi l'argent devient-il noir ?

Voulez-vous savoir pourquoi l’argent sterling ternit ou devient noir ? Voici les clés pour comprendre pourquoi l’argent s’oxyde et s’obscurcit, changeant de couleur et perdant son éclat.

Pourquoi l’argent devient-il noir ?

Il faut comprendre que l’argent sterling n’est pas de l’argent pur à 100%, mais plutôt un alliage d’argent avec d’autres métaux. Généralement du cuivre, avec une proportion de 925 parties d’argent pur et le reste d’autres métaux, ce que nous appelons l’argent sterling. Sa qualité, son éclat, ses tons, le temps qu’il met pour devenir noir ou la possibilité qu’il provoque une réaction cutanée ou une allergie dépendent de cela.

Le contact de l’argent avec l’air, l’eau ou des produits chimiques tels que le chlore, l’eau de javel et d’autres produits provoque son noircissement. Ce changement de couleur de l’argent, contrairement à ce que les gens croient, n’est pas une oxydation, mais une sulfuration, bien qu’on l’appelle communément oxydation.

À lire : Bijoux unisexes et leur popularité croissante

Ce processus chimique se produit lorsque le sulfure d’hydrogène présent dans l’air entre en contact avec les bijoux en argent, c’est là que la couleur change et que se forme du sulfure d’argent (Ag2S), ce qui le rend sombre ou jaunâtre.
Donc, si vous avez acheté un objet, une pièce de monnaie, des couverts, une bague, un collier, des boucles d’oreilles ou tout autre bijou en argent sterling avec le poinçon 925 et qu’il est devenu noir, on ne vous a pas trompé, c’est normal. Nous vous laissons un article avec des précautions à prendre lors de l’achat de bijoux en argent en ligne.

Comment retarder le noircissement de l’argent ?

Voici la liste des choses qui font que l’argent s’oxyde plus rapidement. Ce sont les raisons pour lesquelles l’argent devient noir plus rapidement et que vous devez éviter, cela vous permettra de nettoyer l’argent moins fréquemment.

  1. Le PH de notre peau
  2. La transpiration corporelle
  3. Les crèmes hydratantes ou les produits bronzants
  4. Les savons, les gels, le chlore, l’eau de mer et les détergents
  5. Les cosmétiques, les laques, les parfums, etc.
  6. La lumière du soleil
  7. L’eau de mer ou la piscine

Mais il faut également prendre en compte la qualité de l’objet ou des bijoux que vous avez acheté. En effet, les métaux mélangés à l’argent sont également sensibles aux processus chimiques, et selon chaque métal, ils prendront une teinte différente. Vous verrez donc dans votre boîte à bijoux des bijoux avec différentes nuances.
Maintenant, vous connaissez les facteurs qui accélèrent le processus d’oxydation de l’argent. Si vous faites attention à eux, vous devrez nettoyer l’argent moins souvent.

À lire : Le bijou incontournable de l’été 2024 : le retour du choker en or

Résumé

Avec cet article, nous avons voulu vous fournir toutes les informations liées au processus de sulfuration/oxydation de l’argent qui le rend noir avec le temps et expliquer ses raisons. C’est pourquoi nous vous rappelons que cela est normal avec ce métal et que cela ne signifie pas qu’on vous a trompé, car c’est un processus naturel de l’argent.
Si vous souhaitez conserver la couleur argentée que l’argent offre et ne pas avoir à le nettoyer, nous vous recommandons d’acheter des bijoux en argent rhodié, car le rhodium est un métal hypoallergénique qui, en plus d’éviter l’oxydation, prévient également les éruptions cutanées chez les personnes allergiques au nickel ou à d’autres métaux.

N’achetez pas de bijoux en argent provenant de pays où l’utilisation du nickel dans la bijouterie n’est pas réglementée, car le contact avec le nickel peut accélérer ou aggraver les dermatites, les eczémas, les démangeaisons et d’autres réactions cutanées.
Maintenant, vous connaissez les raisons pour lesquelles l’argent sterling devient noir et pourquoi vous devrez le nettoyer régulièrement pour maintenir son éclat. Nous vous avons également montré les produits qui accélèrent son oxydation et qu’il vaut mieux éviter.
Nettoyer l’argent avec des remèdes maison est très facile. Mais vous pouvez aussi choisir d’acheter des produits spéciaux pour nettoyer l’argent.

Vos avis et commentaires

Aucun avis pour le moment…

Laisser un commentaire

Continuez votre lecture en découvrant d'autres articles