Les bijoux vendus sur AliExpress sont-ils en argent 925 ?

Les bijoux vendus sur AliExpress sont-ils en argent 925 ?

AliExpress, l’Amazon asiatique est devenu en quelques années un phénomène mondial grâce à ses prix bas et à l’étendue de son offre. Parmi les produits phares vendus sur la plateforme, les bijoux occupent une place très importante. Si bien qu’il s’en écoule des milliers, voire des millions, par jour !

On y trouve tous les types de bijoux, des bagues, des bracelets, des colliers ou encore des boucles d’oreilles dans de nombreuses formes et matières telles que l’acier inoxydable, les pierres naturelles, l’argent, etc… Mais au vu de leurs prix extrêmement bas et pas cher, ces bijoux « low-cost » sont-ils de qualité ? Peut-on vraiment faire confiance à la plateforme pour acheter des bijoux en argent ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Lorsqu’on commande des bijoux en argent sur AliExpress, peut-on vraiment s’attendre à de l’argent véritable ?

Si vous souhaitez commander des bijoux en argent sur la fameuse boutique en ligne, la première chose que vous devez faire est d’aller dans le moteur de recherche et de saisir le terme « bijoux argent ». Vous pouvez ensuite affiner votre recherche en sélectionnant une catégorie telle que « colliers pour femme » ou « bagues pour homme ». Aussi, si vous savez déjà quel type de bijou vous voulez, vous pouvez rechercher directement ce dont vous avez besoin. Par exemple : collier femme en argent 925, boucles d’oreilles créole en argent, pendentif cœur en argent, chaine fine en argent sterling, etc… Vous aurez alors une multitude de choix et en plus de cela, à prix très bas.

Comment un bijou en argent 925 peut-il être si peu cher ?

L’argent que nous connaissons habituellement est en fait un alliage d’argent et de cuivre. Il contient 92,5 % d’argent. C’est pour cette raison que le poinçon 925 apparaît généralement sur les bijoux en argent. Et c’est pour qu’il soit plus malléable qu’on le mélange avec du cuivre. Qu’ils soient très chers ou peu onéreux, les bijoux en argent sont tous en argent 925, il n’y a pas de pureté supérieure. Il existe toutefois des alliages avec des pourcentages moins élevé d’argent (argent 900, argent 800) mais cela reste extrêmement rare en joaillerie.

Il est donc tout à fait possible de trouver des bijoux en argent sur AliExpress et à des prix très avantageux. Mais attention ! Tout ce qui se dit « en argent » ne l’est pas forcément…

Comment savoir si les bijoux que nous achetons sur AliExpress sont en argent 925 ?

  • Vérifiez le titre original du produit car il n’indique pas toujours clairement si le bijou est en argent véritable. Par exemple, s’il est écrit « plaqué argent », c’est qu’il s’agit d’un bijou plaqué argent et non d’un bijou en argent massif. Notez aussi qu’il existe de l’argent dit « tibétain ». Ce n’est pas la même chose que l’argent 925. Il fait référence à un type d’argent allié à d’autres métaux de très faible pureté.
  • Vérifiez la description de l’article. Le matériau utilisé doit être spécifié et devrait indiquer « argent sterling 925 ».
  • Faites aussi attention aux termes utilisés. Parfois, le mot « argent » indique uniquement la couleur. Méfiez-vous aussi du terme « alliage » qui signifie qu’il s’agit d’un mélange de métaux, généralement du zinc avec autre chose.
  • Vérifiez les photos. Les bijoux en argent pur portent le poinçon « 925 ». Lorsque c’est le cas, les vendeurs l’affichent car pour eux, il s’agit d’un bon argument commercial.
  • En cas de doute, demandez au vendeur : est-il en argent plaqué ou en argent pur, massif, solide ? S’il vous dit que c’est de l’argent véritable mais que vous réalisez ensuite que ce n’en était pas, vous pourrez demander un remboursement.

Comment vérifier si un bijou est en argent véritable ?

Une fois que vous recevez votre bijou, généralement au bout de plusieurs semaines, faites les tests suivants :

  • Recherchez le poinçon d’authenticité qui peut apparaître sous l’une des formes suivantes : « 925 », « 0.925 » ou « S925 ».
  • Pour déterminer si l’objet est en argent, vous pouvez essayer de le plier avec vos mains car l’argent est un métal doux et flexible. Veillez tout de même à ne pas l’endommager.
  • Sentez le bijou car l’argent ne dégage aucune odeur. Si vous détectez une forte odeur, il contient peut-être d’autres métaux.
  • Frottez un chiffon blanc et propre sur le bijou puis vérifiez le tissu. Si des taches noires apparaissent, il s’agit probablement d’argent véritable (lorsqu’il est exposé à l’air, l’argent se salit en prenant une couleur noire).
  • Utilisez un aimant car l’argent est un matériau non magnétique. Si vous tenez un aimant à proximité du bijou, celui-ci ne doit pas être attiré.
  • Tester l’authenticité de votre bijou avec de la glace. Placez un glaçon sur le bijou puis posez un autre glaçon à côté. Si le bijou est en argent, son glaçon fondra plus rapidement. Cela se produit car l’argent à un haut niveau de conductivité.

Finalement, lorsqu’il s’agit d’acheter des bijoux en argent sur AliExpress, il suffit simplement d’être un peu vigilent et attentif à certains détails. Un dernier conseil. Sachez que l’argent ne s’oxyde pas et qu’il n’est pas excessivement lourd, comme les bijoux faits dans d’autres métaux. Alors en cas de doute, n’emmenez pas votre bijou chez un bijoutier. Mettez plutôt à profit les quelques astuces vues dans cet article 🙂

Laisser un commentaire