Les bijoux éthiques, des bijoux durables et respectueux de l’environnement

Les bijoux éthiques, des bijoux durables et respectueux de l'environnement

Connaissez-vous les bijoux éthiques ? Ces bijoux durables et plus responsables, axés sur la valorisation de chaque aspect de leur production ?

Face aux enjeux écologiques de notre époque, de nombreuses initiatives commencent à être mises en œuvre pour tenter de produire mieux et de manière plus responsable. Dans ce cadre, l’industrie de la joaillerie n’échappe pas à la règle. Car lorsque l’on se plonge derrière son apparence séduisante, nous sommes confrontés à la dure réalité de la surproduction et de la terrible exploitation des ressources naturelles et humaines. Si bien que la plupart des bijoux que l’on voit briller dans les bijouteries et les grands magasins ont une origine peu reluisante. Face à ce constat, nous commençons à voir émerger des actions plus respectueuses de la nature mais aussi, des hommes et des femmes qui en subissent les effets.

Comment la production de bijoux durables pourrait-elle mieux respecter l’environnement et les hommes ? Les bijoux éthiques seraient-ils la solution pour faire face aux dégâts générés par la surproduction ?

L’impact environnemental de la production de bijoux

Il a été estimé que pour produire une bague en or, près de 20 tonnes de déchets miniers sont produits ! L’extraction de l’or est l’une des industries les plus destructrices de la planète. Une grande partie de l’or mondial provient de mines à ciel ouvert où de vastes zones de végétation sont éliminées et d’énormes quantités de terre sont déplacées, traitées et dégradées. De plus, l’utilisation de substances dangereuses (mercure, cyanure…) contamine les sols et les cours d’eau potable. La consommation d’énergie est énorme et la pollution ne fait qu’augmenter au fur et à mesure que l’or se raréfie. Et ce n’est que l’exemple de l’or ! L’extraction des autres matières (métaux, pierres naturelles, pierres précieuses…) est tout aussi destructrice pour l’environnement.

En parallèle, l’exploitation des travailleurs est également terrifiante. Les conditions de travail dans certaines mines et carrières sont pénibles et indignes et des milliers d’enfants sont contraints aux travaux forcés…

Ce sont des problèmes bien connus et dont l’industrie des bijoux est consciente. Pour y faire face et inverser au plus vite la situation, certains acteurs du secteur commencent à ouvrir la voie à une production plus éthique, plus saine et plus respectueuse.

Les bijoux éthiques, une solution respectueuse de l’environnement

De la conception au design des bijoux éthiques, en passant par la fabrication et enfin la distribution, les matières premières utilisées et le travail se caractérisent par le respect de l’écosystème et des conditions des travailleurs. Un bijou éco-responsable, est un bijou produit avec des matériaux recyclés et des techniques dites « propres », non-polluantes et plus respectueuses.

Les bijoux éthiques sont fabriqués à partir de matériaux recyclés

Un bijou écologique utilisera des matériaux recyclés tels que l’or ou l’argent. Ces métaux, recyclables à l’infini, ne perdent pas en qualité et leur recyclage cause 99% moins de dégâts que s’ils étaient nouvellement extraits. Il n’est donc pas nécessaire de réexploiter les gisements. Lorsqu’ils contiennent des pierres, celles-ci proviennent de zones où l’exploitation des ressources n’a pas altéré négativement la vie des habitants.

Les emballages aussi sont concernés. Ils ne sont plus fabriqués en plastique et n’utilisent pas d’encres toxiques. Ils sont désormais le plus souvent en papier recyclé. Cela permet la création d’emballages compostables et biodégradables.

Utilisation de techniques respectueuses de la nature et des écosystèmes

L’une des caractéristiques des bijoux éthiques est la responsabilité envers l’environnement. L’extraction de métaux tels que l’or et l’argent affecte la nature, favorisant la pollution de l’air et de l’eau, ainsi que l’émission de gaz nocifs. La production de bijoux éthiques évite l’utilisation de produits chimiques et autres vernis toxiques qui empoisonnent les travailleurs et les sols. Les déchets générés par la production de bijoux éthiques ne sont pas polluants. Ils ne sont pas rejetés dans la nature.

Quelle traçabilité ?

Dans les bijoux traditionnels, il n’est pas facile d’identifier l’origine des matériaux et ce qu’a été chacun des processus suivis par le bijou jusqu’à ce qu’il atteigne les mains du consommateur. Quant aux bijoux écologiques, ils prônent la reconnaissance de l’origine exacte des matières premières et de chacune des étapes qui ont été nécessaires à leur création, de l’extraction à la vente finale.

Des conditions de travail décentes

La haute joaillerie éthique a aussi pour principal objectif de donner la juste valeur aux ouvriers qui extraient les matières et ceux qui fabriquent les bijoux. En effet, on constate que les mineurs travaillent dans des conditions dangereuses, que beaucoup d’entre eux n’ont pas d’équipement de sécurité et qu’ils ne perçoivent que très peu de salaire. Au lieu de cela, les bijoux responsables offrent aux travailleurs des conditions de travail plus dignes.

Certification des bijoux éthiques

Certains produits commencent à recevoir un certificat d’éthique. La certification est une garantie sur l’origine de l’or ou des métaux précieux utilisés dans les bijoux. Il provient d’organisations minières artisanales dont les conditions de travail sont équitables et qui ont une empreinte environnementale plus faible. Tout cela en faveur d’une joaillerie plus responsable.

Laisser un commentaire