Les bijoux en or blanc, une tendance qui gagne en popularité

Les bijoux en or blanc, une tendance qui gagne en popularité

Les bijoux en or blanc sont de plus en plus appréciés et gagnent en popularité depuis quelques années. Cette tendance s’explique essentiellement par les propriétés et le prix de ce métal précieux.

En effet, l’or blanc est plus durable et plus malléable que l’argent et le platine. Il est aussi bien moins cher et plus abordable que l’or jaune. De plus, et à la différence de ce dernier, sa couleur plutôt neutre s’accorde parfaitement à toutes les tenues.

Découvrons plus en détails ce qu’est véritablement l’or blanc.

Qu’est-ce que l’or blanc ? Quelle est sa composition ?

L’or dans sa forme la plus pure est de couleur jaune, mais en tant qu’alliage, il est également disponible en or blanc et en or rose.

L’or blanc est un alliage d’or et d’un autre métal blanc, généralement du nickel, du manganèse ou du palladium, souvent recouvert de rhodium très brillant (finition chromé) en raison de la brillance légèrement terne du métal résultant de certains mélanges. Cet alliage est largement utilisé dans les bijoux, en particulier comme alternative bon marché au platine, car il coûte le tiers de ce que coûterait la même quantité de platine. En effet, l’or blanc a été créé pour remplacer le platine qui est le métal le plus rare de la planète. Il est environ 50% plus cher que l’or !

Les propriétés de l’or blanc dépendent des métaux et des proportions utilisées. Pour cette raison, les alliages d’or blanc peuvent être utilisés pour des usages très divers ; tandis qu’un alliage avec du nickel est très dur et résistant et convient donc à la fabrication de bagues et de pendentifs, les alliages or-palladium sont doux, malléables et bons pour le sertissage de pierres précieuses. Parfois avec d’autres métaux tels que le cuivre, l’argent et le platine pour augmenter le poids et la durabilité, bien que cela nécessite le travail d’un orfèvre spécialisé. une manière très large dans l’industrie de décrire les différents alliages d’or avec une teinte blanchâtre.

Une formule courante pour l’or blanc est de 90 % d’or et de 10 % de nickel. L’ajout de cuivre rend le métal plus malléable.

Pourquoi les bijoux en or blanc sont-ils recouverts de rhodium ?

Tous les bijoux en or blanc sont plaqués de rhodium, métal blanc qui ressemble au platine. En effet, les alliages permettant d’obtenir de l’or blanc donnent au métal un aspect assez terne. On utilise donc du rhodium pour ajouter de la brillance et de l’éclat au bijou. Ce métal forme également une couche solide sur l’alliage d’or pour résister à la corrosion et réduire les risques d’allergie.

C’est une idée fausse que la couleur du placage de rhodium, que l’on retrouve dans de nombreux bijoux, est la couleur de l’or blanc. Le terme « blanc » couvre un large spectre de nuances, jaune clair, brunâtre et même rose très clair. L’industrie de la bijouterie masque souvent des couleurs autres que le blanc avec un revêtement de rhodium.

Il faut savoir que le rhodium s’use avec le temps. Au bout de quelques années et selon l’entretien du bijou, la fine couche disparaît progressivement et rend le bijou plus terne. Il est donc conseillé de nettoyer régulièrement un bijou en or blanc. Faire appel à un bijoutier ou à un professionnel du bijou est aussi une bonne idée pour le repolir et lui redonner de l’éclat.

Pourquoi les bijoux en or blanc sont-ils appréciés ?

L’or blanc est apprécié par les personnes qui aiment l’or mais qui préfèrent l’apparence de l’argent plutôt que la couleur jaune habituelle.

L’or blanc a aussi d’autres avantages, tels que :

  • C’est un métal précieux, préparé à partir d’or pur, qui a le même aspect que le platine ou l’argent.
  • Lorsqu’il est porté au quotidien, sa durabilité est supérieure à celle du platine et de l’argent.
  • Son aspect argenté le différencie de l’or jaune. Il imite le platine à la perfection tout en étant bien que moins cher que lui.
  • Il est plus malléable et se travaille plus facilement que le platine.
  • Sa couleur neutre est parfaite pour sertir des pierres précieuses de différentes couleurs et formes.

Mais il a aussi quelques inconvénients à ne pas négliger :

  • L’or blanc jaunit avec le temps. Il nécessite un recouvrement et un repolissage réguliers pour conserver sa couleur.
  • Il est sensible aux rayures. Attention aux chocs lorsque vous le portez quotidiennement.
  • La présence d’alliage de Nickel le rend inadapté aux personnes allergiques aux métaux.

L’or blanc est un bonne alternative à l’argent, au platine et à l’acier inoxydable. C’est un alliage de qualité qui, tout en étant précieux, est aussi très abordable. Sa popularité ne fait plus de doute. De nombreuses bijouteries et marques de bijoux le mette en avant et le commercialisent à des prix très attractifs.

Vous aimez les bijoux en or blanc ? Vous avez envie d’en savoir plus sur ce métal tendance ?

N’hésitez pas à nous le dire en commentaires 🙂

Laisser un commentaire