Beaucoup d’entre nous ont profité du temps supplémentaire en quarantaine pour peaufiner leur routine de soins de la peau. Notre peau bénéficie d’une pause bien méritée en se passant du maquillage quotidien, des trajets dans des villes polluées et du toucher inconscient du visage. Malgré le suivi religieux d’une routine ces derniers mois, je n’obtenais toujours pas le teint clair que je désirais. Je connaissais l’ordre d’application des produits pour en tirer tous leurs bienfaits (tonique, puis sérum, puis hydratant, etc.), mais après des recherches approfondies, j’ai réalisé qu’il est en réalité plus important de comprendre ce qu’il y a dans chaque produit.
Avec tant de produits de soins de la peau en vogue, j’ai rapidement essayé d’incorporer tous ces produits, mais il est important de comprendre comment leurs ingrédients interagissent entre eux. Voici quelques conseils à suivre et à éviter en mélangeant des ingrédients courants dans les soins de la peau.
Rétinol
- A faire : Appliquer de l’hydratant
- A ne pas faire : Utiliser avec d’autres exfoliants
Le rétinol, dérivé de la vitamine A, est le saint graal des produits de soins de la peau, aidant à déboucher les pores, combattre l’acné et prévenir l’apparition de rides. Cet ingrédient accomplit toutes ces merveilleuses actions en stimulant la production de collagène et en favorisant le renouvellement cellulaire, mais au prix d’irritation et de sécheresse. Lorsqu’il est associé à d’autres exfoliants, des produits contenant de l’AHA ou de l’acide salicylique, votre peau se retrouvera irritée et sensible. De même, vous ne devriez pas utiliser de toniques lors de l’application du rétinol car ils assèchent davantage votre peau. Lors de l’utilisation régulière de rétinol, il est important d’appliquer toujours de l’hydratant pour garder votre visage hydraté et d’appliquer chaque jour un écran solaire (ce que vous devriez faire de toute façon) pour protéger votre nouvelle peau.
Astuce : Utilisez des produits exfoliants le matin et des produits au rétinol le soir ou les jours alternés pour réduire les risques d’irritation. Le soleil peut également annuler l’efficacité du rétinol, il est donc préférable de laisser ce produit agir toute la nuit.
Vitamine C
- A faire : Utiliser avec de la vitamine E + de l’acide férulique
- A ne pas faire : Utiliser avec de la niacinamide
La vitamine C est un puissant antioxydant, connu pour laisser la peau avec un éclat parfait pour resplendir à n’importe quelle heure de la journée. La vitamine C remporte le prix de l’uniformisation du teint, d’éclaircir votre complexion et de faire disparaître les taches de soleil. Lorsqu’elle est utilisée en association avec de la vitamine E et de l’acide férulique, le trio d’antioxydants agit ensemble pour se stabiliser mutuellement, combattre les radicaux libres et augmenter la production de collagène. La vitamine C seule fait un bon travail pour atténuer les cicatrices d’acné, mais lorsqu’elle est utilisée avec un produit qui combat l’acné, comme la niacinamide, cela peut entraîner des rougeurs et des boutons.
Astuce : Choisissez un produit à base de vitamine C contenant également de la vitamine E et de l’acide férulique pour en tirer le plus d’avantages. Si vous avez des problèmes d’acné et de boutons, utilisez la niacinamide au lieu de la vitamine C pour traiter.
Acide Hyaluronique
- A faire : Utiliser avec des AHA/BHA
- A ne pas faire : Mélanger avec de l’acide glycolique
L’acide hyaluronique est un sucre présent dans notre peau qui retient l’humidité, mais qui, tout comme le collagène, diminue avec l’âge. Divers sérums et crèmes à base d’acide hyaluronique fonctionnent pour attirer l’humidité vers la peau et vous laissent paraître hydraté(e) et éclatant(e) toute la journée. Il est important d’appliquer un hydratant par-dessus votre produit à base d’acide hyaluronique pour vraiment fixer l’ingrédient et agir comme une barrière contre les substances externes. En raison de ses propriétés hydratantes, il est judicieux de l’utiliser après des exfoliants tels que les AHA et les BHA, lorsque votre peau est fraîche et que vos pores sont propres. Le seul AHA qui ne se mélange pas bien est l’acide glycolique. Communément utilisé pour traiter l’hyperpigmentation et l’acné, l’acide glycolique peut annuler l’efficacité de l’acide hyaluronique en raison de son pH.
Astuce : Vous pouvez augmenter la quantité d’acide hyaluronique naturel produite dans votre corps en consommant des aliments tels que le bouillon d’os, les agrumes et les légumes à feuilles.
Fiche de triche sur les ingrédients des soins de la peau
- Vitamine C + Vitamine E + Acide Férulique = Protection Antioxydante
- Vitamine C + Acide Glycolique = Teint uniforme et lumineux
- AHA/BHA + Acide Hyaluronique = Teint clair
- Rétinol + Acide Hyaluronique = Puissance anti-âge
- Niacinamide avec tout sauf la Vitamine C = Combat de l’acné
Aucun avis pour le moment…