Cheveux abîmés : causes et traitements

Malgré les efforts pour prendre soin de vos cheveux, la santé peut jouer un rôle dans les changements de texture, de volume, et même de couleur. C’est l’une des nombreuses ressources auxquelles les gens doivent se tourner pour divers déséquilibres.

Les cheveux sont généralement manipulés par la coupe, la coloration, la vaporisation, le shampoing, le lissage et l’hydratation. Un certain nombre de techniques de coiffure expriment une histoire unique au début de chaque journée. C’est une caractéristique qui peut révéler l’humeur d’une personne à un moment donné. Dans un scénario, il pourrait s’agir de boucles rebondies, et dans un autre, parfaitement lisses.

Problèmes de cheveux courants et causes potentielles

Votre crinière supporte beaucoup en fonction de la manière dont les gens choisissent de les coiffer, laver, conditionner, colorer, et bien plus encore. Mais les changements hormonaux potentiels liés à l’âge contribuent à de nombreux problèmes. De nombreuses variables entrent en jeu en ce qui concerne la texture, le volume, voire la couleur. Jetons un œil à quelques problèmes courants ici.

Perte de cheveux

Si vous remarquez une perte de volume importante ou plus de mèches qui tombent dans votre brosse ou sous la douche, il pourrait potentiellement y avoir un déséquilibre interne. Certaines causes courantes de ce problème comprennent ce qui suit :

  • Stress : Les niveaux de cortisol dans le corps augmentent lorsqu’une personne est très anxieuse. Cela perturbe l’équilibre des autres hormones dans le corps.
  • Alimentation pour les personnes âgées : À mesure que l’âge avance, particulièrement chez les femmes ménopausées, les hormones affectent les follicules qui s’amincissent. Il est essentiel de prêter attention aux aliments de votre régime alimentaire. Cela inclut ceux qui sont riches en cuivre, protéines, sélénium et L-lysine, qui sont connus pour impacter l’absorption de zinc et de fer.

La méditation est un moyen idéal de se détacher de certains des facteurs de stress courants dans la société d’aujourd’hui. Cela peut vous aider à vous concentrer davantage sur l’auto-soin. Le collagène est excellent pour la peau, les ongles, les cheveux. Le bouillon d’os est riche en cette substance, mais cela soutient toutes les cellules, y compris en renforçant les reins.

Cheveux rêches ou secs

Typiquement, lorsque vous passez votre main dans des cheveux rêches et cassants, vous rencontrerez des nœuds par rapport à des mèches douces et soyeuses qui glissent sans problème. Ce qui provoque cela :

  • Chaleur excessive : Si vous utilisez un sèche-cheveux sur réglage chaud, gardez-le loin de vos cheveux pour éviter les dommages. L’idéal pour sécher est de les envelopper dans une serviette au lieu d’utiliser un sèche-cheveux. Cela permettra à vos cheveux de conserver une partie de l’humidité pendant le processus de séchage. Si vous utilisez un sèche-cheveux, maintenez-le à une distance d’environ 10 cm et gardez-le en mouvement. Ne restez pas dans une zone plus de 30 secondes ou 15 pour les appareils très chauds.
  • Trop de lavages : Le shampoing élimine non seulement les accumulations de saleté dues à l’utilisation de produits, mais il élimine également les huiles naturelles ou le sébum qui apportent de la brillance. La recommandation est de sauter au moins un lavage tous les deux jours pour conserver certaines de ces huiles.
  • Processus de décoloration : Si vous souhaitez enlever la couleur, la décoloration fait en sorte que les mèches gonflent pour atteindre la tige la plus intérieure et éliminer la mélanine. La mélanine est le composant qui fournit le pigment naturel. Vos mèches deviendront rugueuses si vous utilisez des produits de basse qualité et que vous ne les conditionnez pas.
  • Traitements colorants : Les couleurs chimiques éliminent l’huile naturelle des cheveux, créant une texture raide qui n’est pas aussi facile que ces huiles naturelles.

La recommandation, surtout en cas de décoloration ou de coloration, est de porter un chapeau pour prévenir de nouveaux dommages du soleil. Vous pouvez apaiser davantage les mèches avec de l’eau de riz. Après avoir cuisiné du riz, la recherche suggère qu’un composé appelé « inositol » guérit les dommages de l’intérieur vers l’extérieur.

Les huiles sont une autre excellente solution pour ajouter de la douceur. Surtout l’huile d’olive massée des racines jusqu’aux pointes de chaque mèche. Pour de meilleurs résultats, laissez-la agir pendant environ 15 minutes. Les ingrédients de cet ingrédient de base sont des émollients pour le facteur de douceur.

Comment réparer les cheveux abîmés

Une fois que vous avez identifié la raison sous-jacente, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour réparer vos cheveux abîmés. Vous pouvez voir cette page pour apprendre comment réparer rapidement les cheveux abîmés et retrouver vos cheveux brillants et beaux comme avant les dommages. Malheureusement, pour les cheveux secs, la réponse pourrait être de les couper et de recommencer. Voici quelques astuces que vous pouvez utiliser :

  1. Huiles – ce sont des merveilles et sont le moyen le plus utilisé pour réparer les cheveux abîmés. Les huiles les empêchent de frisotter et les protègent des éléments. L’huile d’œuf, l’huile de coco, l’huile d’argan, l’huile marocaine et l’huile de jojoba sont les plus couramment utilisées par la plupart des gens pour restaurer les cheveux abîmés.
  2. Produits de croissance – l’amincissement des cheveux, comme mentionné précédemment, est également un problème qui doit être corrigé. Les produits de croissance, tels que Keranique, sont très utiles pour épaissir et renforcer vos cheveux.
  1. Hydratant / après-shampoing – utilisez un hydratant ou un après-shampoing applicable à chaque shampoing. Ils contiennent des éléments antistatiques et lubrifiants.

Si vous ne surtraitez pas les follicules et que vous participez à des techniques saines, de nombreuses fois les dommages sont liés à un problème de santé sous-jacent qui nécessite une correction. Si c’est le cas, vous devez surveiller votre alimentation, votre niveau de stress, et essayer de les gérer avec l’aide d’un médecin.

Les femmes en particulier doivent surveiller leurs niveaux d’hormones en cas de perte ou d’amincissement des cheveux. Dans certains cas, il pourrait suffire de faire quelques changements mineurs dans votre mode de vie, non seulement pour résoudre le problème avec vos cheveux, mais aussi pour bénéficier dans d’autres domaines de votre santé physique.

Nos cheveux ont un effet définitif sur la manière dont nous nous présentons au monde. Nous les utilisons pour exprimer notre humeur et définir notre style au quotidien pour les gens autour de nous, mais souvent votre crinière vous donne des indices sur ce qui se passe dans votre corps. Vous devez y prêter attention.

Vos avis et commentaires

Aucun avis pour le moment…

Laisser un commentaire

Continuez votre lecture en découvrant d'autres articles