Bijoux minéraux : Comment choisir un bracelet pierres naturelles ?

Bijoux minéraux : Comment choisir un bracelet pierres naturelles ?

Le bracelet pierres naturelles est très répandu sur le marché. Et avec autant de bijoux minéraux qui ont chacun leurs propres bénéfices, il est difficile de prendre une décision quant à la pierre naturelle à porter à votre poignet. Mais ne vous inquiétez pas !

Si vous recherchez un bracelet en pierre naturelle, que ce soit pour ses vertus ou pour sa beauté, nous allons vous dévoiler tous les mystères que cachent les différents minéraux. Vous pourrez ainsi choisir celui qui vous convient le mieux. Aussi, nous verrons ce qui rend ce bijou si spécial et comment choisir le bracelet plus adapté à votre personnalité.

Pourquoi porter un bracelet pierres naturelles ?

La croyance dans le pouvoir des pierres naturelles est quelque chose qui nous a toujours accompagné à travers l’histoire. Par exemple, les Romains utilisaient l’œil de tigre pour se protéger des ennemis et de leurs attaques. Les peuples d’Amérique du Sud utilisaient l’ambre du Chiapas comme protecteur contre les mauvais esprits et surtout contre les maladies et le mauvais œil. Selon les Mayas, l’obsidienne leur offrait une protection contre les forces du mal, car elle fonctionnait comme un miroir qui renvoyait ces influences à leur source…

Aujourd’hui encore, et vous en faites certainement partie, de nombreuses personnes croient encore aux bienfaits de ces mystérieuses et fascinantes pierres naturelles.

La recherche d’un bienfait sur notre santé

Que vous croyiez ou non aux bienfaits curatifs des pierres, ce que nous ne pouvons pas nier, c’est qu’elles ont fière allure sur nos poignets. Avoir une gemme créée par la nature est quelque chose d’un peu magique. Cela nous permet de nous différencier des autres personnes qui portent des bracelets fantaisie ou dans d’autres matières.

Prenons l’exemple des bracelets en œil de tigre. L’œil de tigre est également connu comme la pierre de la liberté. C’est une pierre naturelle qui, selon les croyances, est utilisée pour attirer la richesse et protéger contre les mauvaises vibrations de l’environnement. En laissant de côté l’aspect mystique, cette pierre est aussi d’une grande élégance. C’est ce qui fait que ce type de bracelets créés avec des pierres naturelles nous démarquent.

Maintenant, si vous recherchez l’équilibre et le contrôle, il existe des pierres qui se connectent aux chakras. Les chakras sont, selon la tradition hindoue, 7 cercles d’énergie. Et il arrive parfois que ces cercles d’énergies soient déséquilibrés…

Retrouver l’énergie positive et l’équilibre grâce aux Chakras

Les bracelets Chakra apportent généralement 7 couleurs différentes de minéraux, chaque minéral est représenté par une couleur et chaque couleur est un Chakra.

  • Chakra Couronne : Associé à la couleur violette, il est situé au sommet de la tête et est associé à tout ce qui touche à l’esprit, la connaissance et la compréhension. Les pierres utilisées sont généralement l’améthyste ou la sélénite.
  • Chakra Troisième Œil : De couleur indigo, il est situé au centre du front et est associé à la perception et à l’imagination. Les pierres utilisées sont souvent le lapis lazuli ou l’aventurine bleue.
  • Chakra Gorge : Il est de couleur bleu clair, situé au niveau du cou et associé à la capacité de communiquer et de dire la vérité. La sodalite, l’agate bleue ou turquoise sont utilisées.
  • Chakra Cœur : De couleur verte, il est situé sur le cœur et est associé à l’empathie, au pardon et à la compassion. Il est représenté par les pierres suivantes : tourmaline verte, serpentine, agate verte ou aventurine.
  • Chakra Plexus solaire : Ce chakra est jaune. Il est situé dans la partie supérieure de l’abdomen et est lié à la volonté et au sens de la transformation. Des pierres jaunes telles que l’œil de tigre la fluorite jaune ou la calcite sont utilisées.
  • Chakra Sacré : De couleur orange, il se situe dans la partie inférieure de l’abdomen sous le nombril et est lié à la capacité à socialiser. L’ambre, la citrine ou la cornaline sont les pierres naturelles qui le représente le plus souvent.
  • Chakra Racine : Le chakra rouge. Il est situé à la base de la colonne vertébrale, c’est un chakra qui est lié à la sécurité et à la stabilité. Il est étroitement lié à notre corps. Généralement, on retrouve des pierres noires ou rouges : le jaspe rouge, grenat, obsidienne ou l’hématite.

Ces bracelets sont chargés d’énergie positive grâce aux nombreuses pierres naturelles qu’ils contiennent. Et visuellement, ils ont fière allure. Sans aucun doute vous vous démarquerez partout où vous irez.

Les pouvoirs apaisants de l’ambre

Ensuite, si vous recherchez l’exclusivité, vous pouvez choisir un bracelet en ambre. Bien que ce ne soit ni une pierre ni un minéral, l’ambre entre dans la catégorie des pierres semi-précieuses. Il s’agit en réalité d’une résine fossilisée il y a des millions d’années.

L’ambre a longtemps été utilisé par les anciens, notamment comme monnaie d’échange ou dans des rituels religieux. Elle est considérée comme un joyau de guérison qui élimine les maladies du corps. Tout en rééquilibrant les chakras, cette résine absorbe les énergies négatives et les transforme en énergies positives.

Aussi, selon une croyance populaire, l’ambre pourrait soulager la poussée dentaire des bébés. En effet, il n’est pas rare d’apercevoir un bracelet ou un collier d’ambre au poignet ou au cou d’un enfant. Cette résine fossilisée serait riche en acide succinique et libèrerait des ions négatifs qui soulageraient l’inflammation des gencives et même d’autres maux. Cependant, il n’existe aucune preuve des vertus thérapeutiques de l’ambre.

Les vertus de 4 pierres naturelles un peu moins connues

Pierre volcanique : Elle vient du centre de la terre, puisqu’elle se trouve à l’origine sous forme de magma ou de lave à l’intérieur d’un volcan, la pierre volcanique symbolise la mère de la terre avec tous les bienfaits et pouvoirs qu’elle confère, une terre de lave déjà froide. La pierre volcanique est recommandée pour les personnes fatiguées et souffrant de troubles musculaires et mentaux.

Onyx : Représente la force. On pense que l’onyx élimine les peurs, améliore la stabilité et favorise la sécurité personnelle.

Obsidienne dorée : C’est une pierre semi-précieuse qui s’avère être une variante de l’obsidienne classique, elle était largement utilisée dans l’Antiquité pour réaliser différents rituels. Et en tant qu’amulette, elle servait de protection contre les mauvais esprits. Selon les croyances, l’obsidienne est généralement utilisée comme protection contre toute énergie négative qui pourrait entrer dans nos vies.

Malachite : C’est un minéral composé de carbonate de cuivre, qui a une couleur vert émeraude et dont le ton varie selon l’épaisseur. Dans l’Égypte ancienne, la malachite était associé à la résurrection, à une nouvelle vie et à la fertilité.

Enfin, sachez qu’il existe un grand nombre d’autres pierres naturelles aux couleurs et vertus très différentes. Pour cela, vous trouverez de nombreuses ressources sur le web, même si l’idéal reste la lecture de livres sur la lithothérapie.

Les choses à savoir avant d’acheter un bracelet en minéraux

Peu importe la beauté du bracelet que vous avez choisi ou les avantages de sa pierre naturelle, s’il ne vous va pas ou s’il n’est pas à votre taille, cela n’en vaut pas la peine. Alors, lorsque vous souhaitez acheter un bracelet en pierre, soyez tout de même vigilant et pensez à vérifier les 4 points suivants :

  • La taille : mesurez bien votre tour de poignet et ajoutez 1,5 à 2 cm pour qu’il ne soit pas trop serré.
  • Le bracelet et la fermeture : demandez-vous si vous préférez un bracelet élastique ou plutôt à chaine ou cordon avec fermeture.
  • L’authenticité des pierres naturelles : essayez d’en savoir un maximum sur l’origine des minéraux. D’où viennent-ils ? Est-ce que ce sont de vrais minéraux ou des pierres de synthèse ?
  • Le prix : la valeur d’un bracelet en pierres naturelles peut énormément varier d’un commerçant à un autre. On peut en obtenir de très jolis pour 20€ ou 30€. D’autres un peu plus chers, car avec de belles finitions, et sont fabriqués avec des minéraux rares et agrémentés d’autres matériaux tels que l’argent, l’or, etc… Mais attention, il n’est pas rare de trouver des bracelets de faible qualité à plusieurs dizaines, voire centaines d’euros. Soyez donc vigilant.

Nous voilà arrivés à la fin de cet article. Et nous espérons qu’il vous aidera à bien choisir votre bracelet en pierres naturelles. Que vous croyiez à leurs vertus magiques ou que vous soyez simplement amoureux de ces merveilles de la nature que sont les minéraux, nous sommes sûrs que vous ne le regretterez pas.

Une dernière chose importante ! Soyez conscient que tous les bienfaits des minéraux et leurs propriétés curatives reposent uniquement sur des croyances. Si vous traversez une situation dans laquelle vous avez besoin d’aide, mentalement ou émotionnellement, demandez avant tout l’avis d’un médecin ou d’un thérapeute professionnel.

Vous souhaitez en savoir plus sur la signification d’une pierre, ses vertus ? Vous souhaitez partager votre amour pour les minéraux ?

N’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires 🙂

Laisser un commentaire