7 conseils pour entretenir vos bijoux préférés

7 conseils pour entretenir vos bijoux préférés

Lorsqu’il s’agit d’entretenir vos bijoux les plus précieux, il est toujours bon de se renseigner pour ne pas risquer de les endommager.

Qu’ils soient de luxe ou fantaisie, les bijoux ont avant tout une valeur sentimentale inconditionnelle. C’est surtout le cas avec les bijoux transmis d’une génération à l’autre et lorsqu’ils se retrouvent finalement entre nos mains. Mais les bijoux sont des pièces délicates qui nécessitent un certain soin pour les garder en parfait état et qu’ils ne perdent ni leur éclat ni leur couleur. Sinon, il est très probable qu’ils se détériorent avec le temps et perdent progressivement leur beauté. Et lorsque cela se produit, les remettre dans leur état d’origine est beaucoup plus compliqué.

Nous voulons vous aider à prendre soin de vos bijoux et à les maintenir en parfait état. Aujourd’hui, nous vous proposons une série de conseils qui vous permettront de bien les conserver, de prévenir leur détérioration et de les rendre aussi éclatants qu’au premier jour. Si vous avez une bague, des boucles d’oreilles, un bracelet, un pendentif ou tout autre bijou fétiche pour lequel vous avez une affection particulière, prenez note de nos conseils.

Nos conseils pour prendre soin de vos bijoux et les faire briller comme s’ils étaient neufs :

1 – Rangez toujours vos bijoux séparément

L’une des clés pour prendre soin de vos bijoux est de conserver chaque bijou séparément, si possible, dans sa propre boîte ou son écrin . De cette façon vous vous assurerez que le bijou sera parfaitement protégé de la lumière et de la chaleur, ce qui empêchera sa détérioration.

Aussi, en rangeant les bijoux séparément, vous évitez qu’ils ne soient rayés ou endommagés lorsqu’ils entrent en contact les uns avec les autres. Ceci est particulièrement important pour les chaînes, qui ont tendance à s’emmêler avec d’autres bijoux. Dans le cas où vous n’auriez pas la boite ou l’écrin d’origine, l’idéal serait d’utiliser une boite à bijoux ou un sac en tissu doux.

2 – Si vos bijoux sont mouillés, séchez-les

Les bijoux n’aiment pas l’eau et l’eau est l’un des pires ennemis des bijoux. Évitez donc autant que possible de les mouiller. Cependant, si jamais cela arrive, essayez de les sécher complètement dès que possible. Retenez bien que sécher les bijoux, c’est le meilleur moyen de les entretenir.

De même, nous vous recommandons de ne jamais vous doucher avec vos bijoux. Évitez aussi de les porter lorsque vous allez vous baigner à la mer, et surtout à la piscine ou au spa où des produits comme le chlore et le brome pourraient endommager irréversiblement leur couleur. Nous vous recommandons également de les enlever lorsque vous allez vous laver les mains.

3 – Enlevez vos bijoux avant de faire le ménage ou la cuisine

Un des principaux reflexes à acquérir est d’enlever vos bijoux lorsque vous allez faire le ménage. En effet, les produits de nettoyage contiennent des substances chimiques et acides telles que l’eau de Javel. Si elles entrent en contact avec le bijou, elles pourraient détériorer et affecter directement sa couleur d’origine.

De même, nous vous recommandons de ne pas cuisiner avec les bijoux pour éviter qu’ils ne soient endommagés par les graisses, les vapeurs et les températures élevées qui se produisent dans la cuisine.

4 – Ne portez pas vos bijoux lorsque vous faites du sport

En faisant du sport, votre corps transpire et produit de la sueur. L’humidité, la chaleur et le frottement de la peau affectent vos bijoux. De plus, si par malheur vous tombez ou vous vous cognez, vous courez le risque qu’ils subissent un choc ou pire encore, de les perdre. Évitez donc de porter des bijoux lorsque vous faites du sport.

5 – Ne mettez pas de parfum sur vos bijoux

L’une des erreurs les plus courantes consiste à se parfumer ou s’appliquer des cosmétiques tout en portant des bijoux. Cette pratique n’est pas conseillée. Gardez à l’esprit que, comme les produits de nettoyage, les cosmétiques contiennent des produits chimiques très nocifs pour les bijoux. Et de cette façon, les produits se retrouvent directement sur les bijoux, ce qui peut provoquer leur détérioration. Pensez donc à vous parfumer et à apposer vos crèmes avant de mettre vos bijoux.

6 – Pour entretenir vos bijoux, nettoyez-les régulièrement

Peu importe les précautions que vous prenez, il est normal que les bijoux accumulent de la saleté avec le temps. Pour éviter cela, il est important de les nettoyer régulièrement. Mais soyez prudent ! Lors du nettoyage de vos bijoux, suivez ces quelques étapes pour ne pas les endommager.

Les étapes pour entretenir vos bijoux et les débarrasser de leur saleté

  • Préparez un mélange savon / eau tiède et procurez-vous une brosse à dents propre à poils doux.
  • Trempez la brosse dans le mélange et frottez le bijou avec des mouvements doux et circulaires.
  • Portez une attention particulière aux petits éléments et aux jointures.
  • Plongez brièvement le bijou dans l’eau et enlevez la saleté.
  • Recommencez l’opération si nécessaire.
  • Après nettoyage, séchez bien le bijou avec un chiffon propre et sec, de préférence en coton.

7 – Faites polir vos bijoux de temps en temps

Si votre bijou a été abîmé, rayé, le faire polir vous permettra de supprimer les rayures en surface. Le polissage enlève une fine couche de métal invisible à l’œil. Mais permettra d’éliminer les marques les plus visibles tout en lui redonnant de l’éclat.

 

Finalement, si vous voulez entretenir vos bijoux et pouvoir en profiter le plus longtemps possible, chouchoutez-les et prenez en grand soin. Notre conseil principal est le suivant, portez vos bijoux autant que vous le souhaitez, mais lorsque vous rentrez chez vous, retirez-les et rangez-les précieusement. Si malgré tout vos bijoux subissent les effets du temps, sont usés ou endommagés, vous trouverez facilement une bijouterie ou un spécialiste de l’entretien des bijoux, qui pourra vous les réparer et les remettre à neuf. Sachez aussi qu’il existe des services de transformation de bijoux. En effet, si votre bijou est vraiment trop abimé ou qu’il ne vous plait plus, vous pouvez le faire transformer et ainsi lui donner une seconde vie.

Si vous avez des questions concernant l’entretien de vos bijoux, n’hésitez pas à nous le dire en commentaires. Nous serons ravis de vous aider 🙂

Laisser un commentaire